Profil

A propos de moi-même.
J'ai toujours eu toutes les peines du monde à écrire mon profil. Du coup plutôt que de tenter quelque chose de faussement original et maladroit je vais juste faire un petit pavé puis énumérer des trucs. C'est bien, c'est sobre, c'est concis.

Moi

Je pratique le dessin depuis toujours, comme beaucoup de dessineux passionnés. Un temps pour la simple distraction, un autre temps pour le plaisir de la création d'univers et d'ambiances diverses. De dix ans à l'adolescence l'idée de faire de la BD me trotte dans la tête, puis je commence à penser que c'est un rêve impossible alors je me contente à nouveau de dessiner juste pour le plaisir tout en dirigeant mes études vers l'informatique. (Faut savoir aussi qu'en France on est pas très encouragé à suivre des voies artistiques, on nous dira toujours qu'on en vit pas et que ce n'est pas un vrai métier. Seul mon prof d'Art Plastique du collège croyait vraiment en moi et a été assez déçu que j'écoute la "voix de la raison" en choisissant l'info.)

Pendant mes études mes penchants dessineux ne sont jamais loin, tout est prétexte à gribouiller dans un coin de feuille. Pour dire, quand il faut développer un programme, un site je prends plus de plaisir dans la création de l'interface, du webdesign. Même si j'aime bien coder de temps en temps, pour moi c'est comme jouer aux Lego. Je me souviendrai toujours de mon premier jeu de texte à trou en Pascal (oui, c'est vieux). ça m'a toujours fascinée de découvrir comment les choses fonctionnent alors connaître l'envers du décor des programmes ça me rendait joisse. Bref.

Au final quelques années plus tard, ayant progressé, évoluée, ayant appris que certaines alternatives existent je recommence à penser que si je me démène bien il est finalement possible d'en faire quelque chose de cette manie du dessin. Alors je laisse l'informatique et me met au travail pour faire de ce coup de patte quelque chose de pro, de beau, de propre.

Et ce ne sera point chose facile car, je suis complètement autodidacte. J'aurais souhaité prendre des cours mais ça ne s'est pas fait pour diverses raisons. je suis d'autant plus fière de dire que j'ai appris seule finalement. Et du coup je peux me targuer d'être une illustratrice assez polyvalente et flexible.

Styles graphiques

Je tiens à cette polyvalence pour répondre à tout un éventail d'attente. J'ai élaboré plusieurs styles et techniques de dessin numérique.

La technique mixte Un mélange entre le cellshading et le painting, j'aime pouvoir être libre d'aller plus vers l'un ou l'autre en fonction du besoin, de l'ambiance, et du temps dont je dispose. C'est donc ma technique fétiche puisque celle qui me laisse la plus libre.

Le cellshading. Style très lisse et coloré, il a l'avantage d'être rapide. C'est souvent dans ce style que je fais des colorisation sur les travaux d'autres dessineux.
Le Painting. Un style long et minutieux mais qui en vaut vraiment la peine pour des travaux qui demandent de la beauté et un peu de réalisme. La corde la plus récente ajoutée à mon arc.
Noir & Blanc. J'aime aussi faire des travaux en noir et blanc, avec le traditionnel j'ai expérimenté un style tout en hachure du plus bel effet.

Techniques Numériques

Jusqu'en 2011 j'ai travaillé essentiellement sur ordinateur. Du linéart en passant par les couleurs jusqu'à la toute fin. Il m'arrivait de démarrer par un croquis scanné, selon les jours on se sent plus à l'aise sur le papier que sur la tablette graphique, et réciproquement.

Mes logiciels favoris : J'ai commencé le dessin numérique avec PaintShop Pro. J'ai tout appris dessus. Ensuite je suis passé à photoshop et totalement abandonné PaintShop. Je pratique également sur Paint Tool Sai de temps en temps. Quand le travail est purement graphique comme un logo ou quelque chose qui doit être vectoriel je travaille sous Inkscape. Parce que les logiciels libres aussi c'est bien. Mais ce n'est pas ce que je préfère comparé à l'illustration sous photoshop.

Matériel

Pc relativement puissant pour pouvoir travailler sur de grands fichiers.
(Logiciel) - Photoshop & Paint Tool Sai.
Tablette graphique Wacom.

Technique Traditionnelle.

Depuis 2012, je me suis mise au traditionnel. Technique que jusque là j'estimais inaccessible pour moi, j'ai retenté ma chance avec l'aquarelle et l'encre, et bizarrement ça s'est soldé par de bons résultats. Suffisait de comprendre que ce n'est pas moi qui plie le matériel à mon bon vouloir mais bien l'inverse. Je me suis laissée dompter. S'ajoute donc à mes aptitudes le dessin traditionnel, à l'encre aquarelle qui est un vrai plaisir à utiliser.

Matériel

(Croquis Brouillon) - Critérium Mine Bleue/Rouge 0.5mm Staedtler
(Mise au propre) - Table Lumineuse LightTracer
(Crayonné propre) - Critérium Mine crayon 0.3mm & 0.5mm Staedtler
(Encrage) - Feutre noir 0.8, 0.5, 0.3, 0.1, 0.05, et 0.03 Graph'it/Micron/Staedtler
(Couleur) - Encre Aquarelle Colorex.
(Couleur) - Feutre à Alcool Promarker/Graph'it
(pour de petites touches de blanc) - Uni-ball signo

Vos cadeaux ♥ < (cliquez)